L’inhabituelle tempête tropicale modérée Abela poursuit son chemin. Elle se trouvait ce mardi matin à un peu plus de 650 km dans le nord de la Réunion. Elle se déplaçait vers l’ouest-sud-ouest à 22 km/h. Le système devrait donc longer les côtes de Madagascar en se disloquant dans les prochains jours.
Abela n’en finit pas cependant de nous surprendre. Aujourd’hui encore, elle devrait se maintenir au stade de tempête tropicale modérée, son environnement étant encore favorable au maintien de son intensité.
A partir de demain, le système pourrait commencer à perdre de sa vigueur pour redevenir une simple dépression tropicale.
La Réunion est déjà concernée par les effets de la tempête, avec un vent fort et de fortes pluies. La mer devrait également y être forte à localement très forte au vent aujourd’hui. La houle d’alizé pourrait déferler le long des côtes Sud et Est de l’île, atteignant 3 mètres à 3,5 mètres. Le passage au plus près d’Abela à 500 km au nord-est de la Réunion au stade de dépression tropicale pourrait intervenir la nuit prochaine.
Avec Abela, nous avons donc découvert le 1er nom de la liste des phénomènes météo de la saison à venir.
Pour la saison 2016-2017, sur proposition des 15 pays membres, le comité des cyclones tropicaux du sud-ouest de l’Océan Indien a décidé des noms suivants: Bransby, Carlos, Dineo, Enawo, Fernando, Gabekile, Herold, Irondro, Jeruto, Kundai, Lisebo, Michel, Nousra, Olivier, Pokera, Quincy, Rebaone, Salama, Tristan, Ursula, Violet, Wilson, Xila, Yekela et Zaina.
Nul doute que certains feront très largement parler d’eux.
Les cyclones du Sud-Ouest de l’océan Indien ont commencé à être baptisés pendant la saison 1960-1961. Les systèmes reçoivent des noms dès lors qu’ils atteignent le stade de tempête tropicale (vents moyens sur 10 minutes excédant les 33 nœuds) modérée. Depuis la saison 1999-2000, les prénoms sont mixtes.