L’INSEE publie les chiffres de l’indice des prix à la consommation des ménages pour le mois de juin 2016 à Mayotte. On apprend ainsi que les prix augmentent de 0,2% sur le mois mais restent stable sur un an.
La hausse de juin s’explique par l’augmentation des prix de l’énergie et, plus modérément, des produits alimentaires et des services.
Les prix de l’énergie augmentent significativement (+1,4%) en juin, après une hausse plus mesurée en mai (+0,2%). La faute à la hausse des carburants. Mais sur un an, le recul reste encore de 4,8% (plus élevé qu’en métropole où le recul n’est que 3,1%).
Les prix des produits alimentaires augmentent de 0,4% en juin, portés essentiellement par la hausse des prix des viandes et volailles et des poissons. A la hausse également, les prix des boissons non alcoolisées, des œufs et des produits laitiers.
À l’inverse, les prix des produits céréaliers (-1,1%) et des produits frais (-0,5%) baissent. Sur un an, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,7% à Mayotte.
Petite hausse également du côté des prix des services. Ils augmentent de 0,3% en juin 2016 après l’application des tarifs haute-saison dans le transport aérien (+0,6% dans le secteur transports et communications). Les prix de la restauration augmentent également (+1%). Sur un an, les prix des services ressortent en hausse de 3,1%.
Les produits manufacturés voient leurs étiquettes baisser en juin pour le 3e mois consécutif (-0,4%), entraînés notamment par le recul des prix de l’habillement et des chaussures (-0,8%) et des appareils ménagers (-1,7%). Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 3,4% à Mayotte.
En juin, les prix du tabac sont restés stables.