ACTUALISATION 12h00. Les deux rounds de discussions organisées ce mercredi matin entre la direction et les syndicats n’ont pas abouti. De nouvelles négociations sont prévues à 15 heures. Les grévistes restent devant le siège de la société à Kawéni.
8h35. Après l’échec d’un nouveau round de discussions entre la direction et les syndicats, hier mardi après-midi, un mouvement de grève a débuté ce mercredi matin à la SMAE-Mahoraise des eaux.
Les syndicats réclament une augmentation de 4% des salaires dans la grille interne de l’entreprise, sans attendre un accord de branche ou la transposition du code du travail national à Mayotte. Selon Abdou Faidoine, le délégué de l’UD FO, la direction se serait engagée à appliquer une augmentation de 1,5% dès le mois de mai, un niveau jugé insuffisant par les syndicats mais qui n’aurait pas été appliqué. «Elle n’a même pas été de la moitié. Ils ont fait une augmentation de 0,6%», dénonce le délégué syndical.
Un autre volet des revendications porte sur l’organisation des différents sites et services de la société dans notre département. Les syndicats demandent que des adjoints soient nommés auprès des différents responsables. «La direction a pris des engagements l’an dernier, lors du précédent mouvement social, sur la formation pour que les personnels puissent évoluer. Et ces engagements ne sont pas tenus», affirme Kamardine Inoussa, de l’UI CFDT.
Ce mercredi matin, les grévistes se sont réunis devant le siège de la société à Kawéni, sans en bloquer les accès. «Nous, on est des négociateurs. On n’a pas agi brutalement. Mais il faut que les choses avancent», indique Abdou Faidoine.
Le directeur de la Sogea pour l’océan Indien est arrivé hier à Mayotte depuis La Réunion pour prendre part aux négociations. Une nouvelle rencontre est prévue ce mercredi matin à 9 heures. «On n’a déjà des engagements. Je me demande s’il faut faire encore des réunions pour ça», prévient Karmardine Inoussa qui attend des avancées concrètes.