Quand les jeunes «partent en livre»

    0
    270
    Partir en livre: des ateliers pour découvrir les savoir-faire et la culture autrement
    Partir en livre: des ateliers pour découvrir les savoir-faire et la culture autrement

    Des activités ludiques et festives pour promouvoir la littérature jeunesse. Depuis lundi, neuf bibliothèques de Mayotte proposent aux jeunes de «partir en livre». C’est la 2e fois que Mayotte participe à cette opération nationale, à l’initiative du Ministère de la Culture et organisé par le Centre National du Livre. Elle s’appelait alors «Lire en short». Le nom change mais l’ambition et les envies restent les mêmes.

    «L’idée est de proposer une grande manifestation autour du livre jeunesse et d’aller à la rencontre des publics», explique Noura Maanani, la responsable de la section jeunesse à la bibliothèque de Cavani. Le principe est celui qui guide les bibliothèques publiques, accueillir tout le monde. Pour les animations «Partir en livre» participent tous ceux qui sont présents à la bibliothèque, sans restriction d’âge.

    «On essaie de s’adapter au public. Par exemple, pour les lectures animées, on essaie de contenter tout le monde en s’appuyant sur des albums, pour que l’illustration ait une part prépondérante». A charge pour ceux qui animent de rendre leur lecture vivante, chacun à leur façon.

    Des bibliothèques vivantes

    Partir en livreL’opération «partir en livre» propose aussi des chasses aux trésors. Les participants doivent résoudre des énigmes en cherchant des indices et des informations dans la bibliothèque et dans les ouvrages, un jeu sympa pour découvrir les livres. Un cycle «Michel Ocelot» propose également la projection de 3 de ses films: «Kirikou», «Azur et Asma» et «Dragons et princesses».
    Un spectacle de marionnette a aussi été conçu par un groupe d’agents de la bibliothèque de Cavani. «Le Manzaraka de Scoubidou, le fils de Sazilé» est une adaptation mahoraise d’un conte tchadien.

    De nombreux ateliers animent également la quinzaine. Ainsi ce mercredi à Cavani, les jeunes ont pu participer à un moment «M’tsinzano» avec Taambati, pour une leçon de beauté mahoraise. «C’est le concept de bibliothèque vivante», précise Noura Maanani. «On fait venir une personnalité qui nous présente un métier ou un savoir-faire, pour mettre en lien avec une culture».

    Le grand voyage de Boina Musafiri

    Partir en livre: Taambati lors d'un atelier Mtsinzano ce mercredi à Cavani (Image: DLLP)
    Partir en livre: Taambati lors d’un atelier Mtsinzano ce mercredi à Cavani (Image: DLLP)

    Enfin, les neuf bibliothèques de Mayotte qui participent, accueillent l’illustratrice Anne Laval. Avec elle, les enfants vont créer avec elle des mondes dans des ateliers d’illustrations, grâce à Boina Musafiri, Monsieur Voyages. Le monde de la gourmandise, celui des extraterrestre ou le monde qui fait peur… Toutes les créations seront présentées le mardi 2 août à Cavani et le grand voyage en papier découpé de ce drôle de monsieur donnera lieu à un petit film en «Stop Motion».

    Moralité, tous ceux qui ont envie de lire, d’écouter des histoires, de jouer, de chasser des trésors ou de s’évader en regardant des films ont rendez-vous dans les bibliothèques, dans des espaces aménagés pour l’occasion, aux horaires d’ouverture habituels.

    RR
    www.lejournaldemayotte.com

    Partir en livre Programme du 19 au 23 juillet

    Partir en livre Programme du 26 juillet au 2 août

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here