Les 84 victimes décédées dans l’attentat de Nice, perpétré le jeudi 14 juillet par un homme qui a foncé dans la foule avec son camion sur la promenade des Anglais, ont été formellement identifiées.
Près de la moitié des personnes tuées sont de nationalité étrangère, avec 38 victimes venant de 19 pays. Le ministère français des Affaires étrangères a communiqué la liste complète des pays concernés: Algérie, Allemagne, Arménie, Belgique, Brésil, Estonie, Etats-Unis, Géorgie, Italie, Kazakhstan, Madagascar, Maroc, Pologne, Roumanie, Russie, Suisse, Tunisie, Turquie, Ukraine. En prenant en compte les blessés, ce sont les ressortissants de 29 pays qui ont été touchés.
Hier dans la soirée, George Pau-Langevin la ministre des Outre-mer, a annoncé que deux DOMiens faisaient partie des morts. Il s’agit de deux Guadeloupéens membres d’une même famille à qui la ministre a présenté ses condoléances.
La ministre a précisé que les premières provisions vont être versées par le Fonds de garantie des victimes des actes de Terrorisme et d’autres Infractions (FGTI) très rapidement. «Ces avances sur indemnisation permettront aux victimes de faire face aux dépenses urgentes. Les frais d’obsèques seront également pris en charge de manière immédiate par le FGTI», indique George Pau-Langevin.
«L’unité nationale est indispensable dans de telles circonstances. Les Outre-mer s’associent pleinement aux multiples hommages et témoignages de solidarité. La ministre des Outre-mer a une pensée très vive pour cette mère de famille guadeloupéenne qui connaît un cruel destin par la perte de ses deux enfants», conclut la ministre.