C’est la bonne nouvelle que beaucoup de monde attendait depuis maintenant 11 jours. Les deux navigateurs, victimes de l’avarie de leur catamaran La Mangue Bleue ont été retrouvés et secourus ce jeudi après-midi à proximité de Nosy Be par un bateau à moteur.
Selon les toutes premières informations, ils seraient tous les deux en bonne santé. Arrivés à terre, ils seront examiner par un médecin.
Plus tôt dans la journée, des débris correspondant à ceux de la Mangue bleue avaient été repérés dans la zone, redonnant l’espoir à leurs proches d’une localisation rapide de l’épave.
Le soulagement
La Mangue bleue a connu une «avarie de structure», selon les termes de la préfecture de La Réunion, le dimanche 10 juillet. Le bateau se disloquant, deux personnes sur les quatre présentes à bord étaient montées sur l’annexe motorisée du catamaran pour rallier Mayotte pour donner l’alerte. Ils avaient été secourus par des pêcheurs à 15 milles des côtes mahoraises.
Après cinq jours de recherches aériennes et maritimes infructueuses, coordonnées par le CROSS de La Réunion, les proches des naufragés avaient lancé un appel à la solidarité pour relancer des survols de différentes zones dans lesquelles l’épave pouvait se trouver.
La réponse avait largement dépassé leur espérance et permis plusieurs survols, y compris ce jeudi.
Ce soir, les proches des naufragés sont évidemment soulagés et heureux. Même si les survols aériens ne sont pas à l’origine de la localisation de l’épave, ils tiennent à remercier tous ceux qui ont contribué.
RR
www.lejournaldemayotte.com