Pour la 7e année consécutive, le rendez-vous annuel des artistes des îles de l’océan Indien est en cours de préparation. La cérémonie aura lieu le 26 novembre à la Cité des Arts à La Réunion et sera diffusée la semaine suivante, en prime time, sur des médias de la zone océan Indien.
Au cours de cette soirée, des artistes réunionnais et de l’océan Indien se verront remettre des trophées par des personnalités de la filière musicale locale, en récompense de leur travail, de leur talent, de leur évolution et de leur popularité, ceci après avoir été sélectionnés par un comité de professionnels et notés par un jury.
Neuf catégories rassembleront les artistes de La Réunion: Meilleur Artiste Maloya, Meilleur Artiste Séga, Meilleur Artiste Pop Rock Electro, Meilleur Artiste Rap Ragga Dancehall, Meilleure Voix Masculine, Meilleure Voix Féminine, Meilleur Spectacle ou Tournée, Meilleure Production Audiovisuelle, Chanson de l’Année.
Concernant la zone océan Indien, 5 artistes se verront remettre un trophée cette année, un pour chacune des régions suivantes: Mayotte, Seychelles, Maurice, Madagascar et Comores. Ils devraient être accueillis sur le plateau de l’émission pour présenter un titre en live.
Qui pour succéder à Mtoro Chamou ?
Du côté des artistes mahorais, lors de la première édition en 2010, Eliasse avait été lauréat des VOI après avoir profondément ému le public avec sa musique d’une grande finesse. En 2011, c’est Jean Raymond Cudza qui a représenté Mayotte en tant que nominé, puis en 2014 c’est l’artiste Saandati Moussa qui fut présente et désignée Meilleure Artiste Mahoraise aux VOI. «Elle nous a tous profondément émus avec ses larmes de fierté et de joie lorsque nous lui avons remis son trophée sur la scène du théâtre Vladimir Canter», précisent les organisateurs des VOI. «Ce fut un plaisir et un honneur, de remettre le trophée de la 6ème édition à M’toro Chamou», indiquent-ils également.
Pour cette 7e édition, un appel à participation est lancé à travers toute la filière musicale (institutions, médias, producteurs et programmateurs) pour mettre en lumière les artistes qui ont marqué la période de référence, soit du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016. Plus de 300 demandes ont été adressées.
Ceux qui le souhaitent peuvent suivre chaque étape de l’événement sur le site Internet www.lesvoi.com et de retrouver toutes les anciennes éditions sur la chaîne officielle Youtube de l’événement.
RR
www.lejournaldemayotte.com