Tout a commencé par une remise de diplômes qui se déroulait sans encombre hier soir à Kawéni. Mais à proximité, des voyous étaient eux aussi à la fête, d’une tout autre façon. Ils ont commencé à s’en prendre à des voitures mais aussi à des logements et des magasins, des actes de vandalisme qui ont excédé les villageois.
Ce matin, de nombreux habitants ont donc décidé de réagir. Ils se sont d’abord rassemblés pour une marche pacifique avant de se lancer dans une traque aux jeunes qu’ils estiment avoir identifié. Ils ont décidé de procéder à leur expulsion du quartier, allant jusqu’à détruire leur banga par le feu. Ce lundi, à la mi-journée, une trentaine de logements auraient ainsi été détruits.
C’est d’abord à Bandrajou que ces décasages ont commencé avant de s’étendre à d’autres zones du quartier.
Calme précaire
Depuis le début de la matinée, les policiers sont présents sur place pour s’assurer que personne ne soit physiquement blessé mais ils restent aux abords et n’interviennent pas directement dans le quartier.
Certains membres d’associations présents sur place ont tenté de calmer les esprits, en vain. Ils auraient été, eux aussi, menacés. Ils s’attachent à présent à trouver des solutions de relogement aux familles décasées.
A la mi-journée, la situation semble s’être relativement calmée mais la tension est encore palpable. «On ne sait pas comment ça va se terminer», confie un associatif au JDM.
RR
www.lejournaldemayotte.com
997189 586099Fantastic post, I conceive website owners ought to larn a great deal from this website its really user friendly . 866733