De l’eau qui coule à nouveau dans les robinets! Ce retour de l’eau courante sonne la fin du conflit social à la SMAE qui aura duré très exactement une semaine. Entamé dans le calme et avec la volonté des grévistes de ne manifester que devant le siège de la société, les syndicats n’avaient pas, dans un premier temps, envisagé de coupures d’eau ou de blocage complet de l’entreprise, malgré quelques incitations extérieures.
Mais à force de négociations non abouties et de médiation à la DIECCTE refusée, lundi les syndicats sont passés aux coupures, d’abord sporadiques avant qu’elles ne s’étendent et durent.
A noter tout de même que le CHM, contacté hier mardi par le JDM, indiquait que l’eau n’avait pas été coupée dans les services hospitaliers à Mamoudzou, contrairement à la zone administrative et au reste du quartier.
Hier soir, le énième nouveau round de discussions a donc fini par aboutir sur un protocole de fin de conflit. L’augmentation des salaires dans la grille de l’entreprise sera finalement de 3,5% avec un effet rétroactif au 1er janvier dernier.
Longtemps arc-boutée sur le taux de 2% d’augmentation, la direction a donc fini par accéder aux demandes des syndicats, face aux réactions négatives nombreuses consécutives aux coupures d’eau, à commencer par celle du SIEAM, le syndicat intercommunal des eaux, qui n’a guère apprécié la suspension de l’alimentation du réseau.