Ce nouvel épisode de violences urbaines a débuté à Mamoudzou lundi, le 25 juillet vers 21h30. Un groupe d’une vingtaine de jeunes de Cavani se rend alors à pied vers le quartier de Barakani avec la volonté d’en découdre avec une autre bande de ce secteur. La plupart était armé de chombos et de barres de fer. Comme toujours dans ce genre de cas, la cause du différend reste obscure.
La police est rapidement avertie car les jeunes s’en prennent à des voitures qu’ils croisent sur leur chemin, avec de nombreuses dégradations à la clé. Onze voitures ont ainsi eu leurs vitres brisées.
Deux véhicules BAC (jour et nuit) et un véhicule de la brigade de nuit sont dépêchées dans le quartier et les forces de l’ordre ont alors dû faire face «à des jeunes hostiles» qui lançaient des pierres voire des pavés dans leur direction.
La riposte ne se fait pas attendre: aux projectiles, les polices répondent par deux tirs de flash-ball et procèdent à des interpellations. L’affrontement entre les deux bandes est évité. Vers 23 heures, le calme est revenu… mais ce n’était que provisoire.
Jusqu’à une centaine de jeunes impliqués
Le lendemain, mardi, c’était au tour de jeunes de Barakani de préparer une expédition vers Cavani. A 21h50, ils étaient une quarantaine, cagoulés et porteurs de pierres et de manches en bois, à vouloir régler leurs comptes. Ils ont commencé à jeter des pierres en direction d’une dizaine de jeunes qui se trouvaient dans la côte de Cavani Sud. A l’arrivée des policiers, les projectiles ont changé de direction. Là encore, les forces de l’ordre ont procédé à des tirs de flash-ball et de grenade lacrymogène pour disperser ces jeunes qui se repliaient sur Vétivert puis dans leur quartier de Barakani.
Et la scène s’est à nouveau reproduite, hier mercredi, peu après 20 heures. Cette fois-là, ils étaient une centaine en provenance du quartier de Barakani, encore une fois encagoulés et armés d’objet divers (cailloux bâtons, barre de fer et massues avec des clous). Alors que les policiers tentent de contenir le groupe, une partie des jeunes parvient à remonter vers les 100 villas. Là encore, les forces de l’ordre stoppent le groupe et parvient à discuter avec les meneurs. Les jeunes font alors demi-tour en se dirigeant vers le square Papaye, avant d’être à nouveau interceptés. La bande s’est finalement dispersée dans le calme.
Un guet-apens à Mtsapéré
La soirée pourrait donc à nouveau être chaude ce jeudi dans la zone, d’autant qu’un autre différend entre jeunes a également opposé des bandes Mtsapéré et de Cavani Mandzarsoa hier soir.
Vers 22h30, les policiers sont intervenus pour mettre un terme à une bagarre à proximité de la mosquée de Mtsapéré. Caillassés, ils ont été contraints de quitter les lieux avant de revenir, quelques minutes plus tard. Ils sont alors tombés dans un véritable guet-apens : Une vingtaine d’individus armés de pierres et de chombos les attendaient. A nouveau, flash-ball et lacrymogènes ont mis un terme aux tensions.
RR
www.lejournaldemayotte.com