Il aime cette saison Bertrand Laviec, pour la tranquillité que lui offrent les alizées, constants dans leurs puissances, en comparaison à la saison des pluies où les alertes et les perturbations se succèdent, le maintenant sur la brèche H24. Mais là, il sort un peu de sa réserve de Petite Terre pour annoncer un notable renforcement des vents dimanche.
« Nous avons revu nos prévisions à la baisse, mais nous attendons quand même 3 mètres de creux hors lagon dimanche, soit 1,50m à l’intérieur. » Des vagues en provenance du sud-ouest, qui vont se heurter à un renforcement des vents de sud-est, provoquant donc une houle croisée qu’exècrent les navigateurs.
Rester au bistrot
« Nous attendons 20 à 30 nœuds (37 à 55 km/h) de vent en rafales dans la matinée de dimanche, puis ça se calme, pour reprendre en force avec un maximum à 2 heures du matin dans la nuit avec 40 nœuds (74 km/h) en rafale. L’accalmie sera ressentie dès la matinée de lundi. »
Du vent qui rafraîchit l’atmosphère, « avec une sensation de fraîcheur ressentie par les habitants, mais nous retombons en fait sur des normales, dont on avait perdu l’habitude ces trois dernières années. »
Prenant le contrepied de la maxime bretonne, « Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot », le toulonnais Bertrand Laviec met en garde les plaisanciers et les pêcheurs et leur demande de regarder et d’écouter les bulletins avant de prendre la mer.
Quant aux barges, il est encore trop tôt pour se prononcer sur une éventuelle perturbation de leur rotation.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte