Il a été initialisé au conseil national de janvier par l’ensemble des responsables politiques de l’organisation, et officialisé aujourd’hui 1er septembre.
« Ce changement d’identité visuelle n’est que le début d’un chantier plus vaste autour de la définition et de la mise en œuvre d’un nouveau positionnement de communication », déclare le syndicat SE-UNSA.
Il s’agissait « d’initier une démarche et une stratégie globale de communication en se professionnalisant davantage », exprimer « nos valeurs, notre projet mais aussi identifier les éléments clés de communication ». La démarche a été « participative » en mobilisant chaque membre du secrétariat national et des militants, tout en étant accompagné par une agence de communication.
« Nous voulions l’affirmation de notre credo: « s’opposer et proposer ». Mais aussi mettre en avant ce qui nous caractérise sur notre champ syndical : innover, inventer de nouvelles pistes grâce à une autre façon de réfléchir, déconnectée des réflexes syndicaux. »
Un graphisme épuré, comme le souhaitait le syndicat. Progressivement les visuels, les publications vont progressivement adopter la base-line de la nouvelle identité visuelle. Il est possible de donner ses réactions à propos du nouveau logo de la section sur le site facebook du SE-UNSA Mayotte.