Mayotte zoomée par "Reportages découverte" sur TF1

0
193
Pour que prospection rime avec protection du lagon
Un ylang-ylang en fleur à Mayotte
L’ylang-ylang emblématique de Mayotte

Le CDTM se réjouit qu’une image positive  de Mayotte sorte d’une caméra métropolitaine, atténuant l’impact des évènements de ce début d’année 2016. Une destination qui mérite le détour pourtant, et qu’ont repéré les reporters de « Reportages Découverte », diffusé par TF1.

Le Comité du Tourisme les a donc accueilli pour le tournage d’un documentaire de 52 minutes, qui sera diffusé le samedi 17 septembre à 14h30 (13h30 heure de métropole). Les acteurs du tourisme auront vanté les richesses culturelles, et naturelles, et les beautés du lagon. Danses et chants traditionnels, colliers de jasmins, gastronomie mahoraise, jardin botanique, découverte de la fleur d’ylang ylang… plus qu’une carte postale, c’est une envie de faire découvrir Mayotte, qui a été mise en avant.

« Mayotte est accueillante, vive et pleine d’avenir, de par sa jeunesse, qui étudie et qui fera l’avenir de l’ile »… C’est dans ce sens que le CDTM a soutenu et accompagné Michel Brunet et son équipe de tournage, dans la réalisation de ce documentaire, titré « Mayotte, un paradis perdu ».

« Paradis », ce n’est pas la première fois qu’un reportage qualifie ainsi Mayotte, mais pour lui adjoindre habituellement un adjectif négatif, comme ce fut le cas de « Paradis amers ». Le biais cette fois semble plus valorisant comme le traduit le synopsis : « En 2011, elle devenait le 101ème département français : Mayotte. Au cœur de l’océan Indien, entre l’Afrique et Madagascar. Une île entourée d’un des plus beaux lagons du monde. Et pourtant, cette ile est aussi une des moins connues. A travers les portraits de quatre métropolitains qui ont choisi de vivre à Mayotte, nous allons découvrir l’île aux parfums, ses trésors et ses coutumes. »

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

Reportages découverte: « Mayotte, un paradis perdu »
Samedi 17 septembre 2016 À 13:30 (14h30 à Mayotte)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here