Pour ne pas louper l'éclipse

0
197
Zones couvertes

SchémaA ceux qui découvrent que c’est aujourd’hui le jour J, où l’alignement, dans l’ordre, Terre-lune-soleil, va assombrir notre jour, où la lune va projeter son ombre sur nos têtes d’ »hémisphériens » du sud, leur meilleur réflexe sera d’inviter un ami prévoyant à déjeuner. Il aura su se prémunir des lunettes spéciales qui font défaut depuis quelques jours chez les opticiens et les pharmaciens.

Car on l’a assez répété, les lésions qui peuvent résulter d’une observation à l’œil nu peuvent être irréversibles. La tradition mahoraise qui voulait qu’on entre en lecture, en prière, ou qu’on se calfeutre chez soi pendant une éclipse n’était pas dénuée de bon sens.

Ensuite, il faut savoir que l’alignement quasiment parfait de la Terre, de la Lune et du Soleil, ne provoquera pas une éclipse totale, mais seulement annulaire, en raison de l’éloignement de la Lune. Il ne restera donc plus qu’un anneau de soleil autour de la Lune. La lumière du jour va prendre un aspect électrique, une ambiance un peu néon, et déclinera comme sous un ciel très chargé.

Tant mieux pour le sud

Zones couvertes
Zones couvertes

C’est l’extrémité sud de notre île qui sera la mieux positionnée, comme le montre le montage. L’occultation sera en effet visible sur une bande qui traverse l’Afrique depuis l’océan Atlantique pour arriver au Mozambique, et passer au sud de Mayotte, puis par Madagascar et La Réunion.

Mais pas la peine pour Francis Vincent, le spécialiste de l’association de Mayotte Astronomie de se ruer tous à Kani Keli : « Même si on allait en pleine mer au sud, pour observer une éclipse centrale, ça ne changerait pas grand chose. » Justement en raison du côté annulaire de l’éclipse, « si elle avait été totale, on aurait pu alors voir des étoiles. »

Y voir comme dans les trous d’une passoireInterdits

Une seule recommandation : fuir les nuages. « Ne restez pas dans le centre de l’île où les nuages ont tendance à s’accumuler, et surtout, couvrez-vous ! Rester sous un soleil, même partiel, peut provoquer des coups de soleil. »

A ceux qui n’ont ni lunette, ni ami prévoyant, il donne une astuce : « prenez une passoire, et regardez sur le sol les trous qu’elle projette : vous y verrez une image éclipsée du soleil. »

Alors, quelle sera la couleur du ciel aujourd’hui ? Enfin surtout sur les presque 4 heures que dure l’éclipse, de10h40 à 14h20, avec un maximum d’obscuration à 12h32. « Le matin, le ciel sera à demi-couvert, avec une dislocation progressive. Normalement, le ciel sera dégagé. L’idéal est de se retrouver prés de la côte », conseille pour finir Bertrand Laviec, Directeur de l’antenne de Météo France.

Ceux qui veulent rester chez eux, pourront suivre la retransmission de l’éclipse sur Mayotte 1ère.

Bonne observation donc, et rendez-vous le nez en l’air, chaussé de lunettes.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here