Le nouveau programme Erasmus+ est composé de trois piliers principaux : l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport. C’est le site dédié au programme Erasmus+ d’échanges de jeunes de pays différents qui met en valeur cet échange.
Ce sont 12 jeunes luxembourgeois et leurs 4 encadrants, qui, après un an de préparation sont arrivés le 11 août à l’aéroport de Dzaoudzi. Installés au gîte du mont Combani, pendant neuf jours, ils ont pu partager avec les 11 jeunes mahorais les valeurs de la laïcité, chaque territoire étant de confession différente, et échanger sur les questions de protection et respect de l’environnement à travers la pratique d’activités sportives, culturelles et environnementales.
A titre d’exemple, ils ont escaladé le mont Choungui et ont pu admirer tout le sud de l’île avec un panorama à 365 degrés. Ils se sont initiés à la pratique du palmes-masque-tuba, à N’gouja. Enfin, ils ont eu l’occasion de découvrir le jardin botanique de Coconi et de tester le tressage de feuilles de coco. Les jeunes ont ainsi pu rencontrer d’autres jeunes venus des quatre coins de l’île et partager avec eux leur expérience de mobilité.
« Au fil de l’échange, les points de vue ont évolué, les liens se sont resserrés. Un jeune luxembourgeois témoignait d’ailleurs que Mayotte n’était plus la carte postale qu’il s’était fabriqué et qu’il prenait maintenant vraiment conscience des difficultés sociales et économiques des jeunes mahorais. »
Une belle histoire qui a commencé, soulignent les accompagnateurs.