L’Intersyndicale, si elle avait annoncé vouloir durcir le mouvement, ne comptait pas mener des actions coups de poing. C’est en tout cas ce qu’elle affirme. Un amphidrome a pourtant été bloqué ce matin, et la barge retardée.
L’un des leaders, Haoussi Boinahedja, s’explique: « Nous étions un peu moins de 300 à quitter la cour du conseil départemental vers 10h pour entamer une marche vers le rond point Zéna M’déré, puis faire un sit-in à la gare maritime. Nous avions prévenu les guichetiers pour qu’ils ferment sur ce laps de temps. Mais au cours d’un petit débordement, quelque uns d’entre nous sont allés bloquer l’amphidrome. Les services du STM nous ont alors signalé que les barges n’accosteraient pas tant que nous occuperions les lieux. Nous avons donc immédiatement levé le camp ».
Ils ont alors rejoint le conseil départemental pour tenir une Assemblée générale et préparer la réunion de l’après-midi, qui se tiendra, comme ils l’ont demandé, en présence du président du conseil départemental.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte