Jeanine Assani-Issouf aura marqué l’histoire du sport mahorais, cet été 2016, à Rio de Janeiro. La jeune femme de 22 ans, championne de France de triple saut, est la première athlète d’origine mahoraise à participer aux Jeux Olympiques. Et même si son parcours sportif n’y a pas été aussi marquant que nous l’aurions souhaité, sa présence au cœur de l’événement sportif majeur a valeur d’exemple.
Pour honorer ce parcours et susciter des vocations chez les jeunes, un comité local, composé de la commune de Mtsamboro, du CROS de Mayotte, du Département, du vice-rectorat, de l’Association pour le Développement de l’Athlétisme à Mayotte (ADAM), de la DRJSCS, la ville de de Mamoudzou et la société civile, a organisé sa venue à Mayotte, du 24 au 30 septembre 2016.
Un accueil populaire lui sera réservé le 24 septembre 2016, Place de la République, à Mamoudzou à 13h et à Hamjago à 16h.
Jeannine Assani Issouf profitera de son séjour pour rencontrer une partie du mouvement sportif et les jeunes, lors d’une tournée de visites et d’échanges dans les collèges et lycées. Le comité local rappelle que «la valorisation de l’ensemble des sportifs est un volet majeur de cette action puisqu’elle apporte une forme de reconnaissance pour les efforts fournis au quotidien leur permettant d’atteindre leur meilleur niveau de performance.»