Un Malgache soupçonné d’être l’auteur de menaces adressées par internet à plusieurs compagnies aériennes européennes, dont Corsair, a été arrêté dimanche dans un cybercafé d’Itaosy, un quartier Tananarive. Il s’agit d’un informaticien d’une trentaine d’années, a annoncé la police locale à la presse malgache.
La compagnie française avait saisi la justice après avoir été destinataire, le 25 mai dernier, d’un mail la menaçant d’attentats sur ses lignes si elle refusait de payer une somme de 85.000 euros. Dans ses écrits, rédigés en arabe, le «cyber-terroriste» se revendiquait de Daech.
Les policiers du service central des affaires criminelles malgaches ont cherché plusieurs mois durant à établir la traçabilité des correspondances, en coopération avec la France. Le suspect a finalement été appréhendé en flagrant délit, alors qu’il rédigeait un nouveau mail de menaces sous une fausse identité. Une vingtaine de personnes, dont le gérant du cybercafé, ont été interrogées durant les investigations.
L’enquête va chercher à savoir si le lien revendiqué avec l’État Islamique était bien réel ou s’il s’agissait d’un simple artifice employé par le rançonneur. Il risque 10 ans de prison.