« L’administration, l’Etat et les médias avaient annoncé dès 9h un flop, mais nous sommes la preuve que nous pouvons rassembler », s’enthousiasme Rivo, le leader du SNUipp au micro. Si les syndicalistes ont évité le désastre, ce n’est pas encore la grande affluence, « deux fois plus que la semaine dernière », traduit Balahache Ousseni, secrétaire de la CFDT. Entre 200 et 300 personnes donc, en étant généreux.
L’Intersyndicale* avait annoncé le départ de la manifestation vers Kawéni, ce qui en langage de manifestants se traduit par un tour de rond point El Farouk (SFR) a minima, ou un blocage dans le pire des cas. Ce fut le blocage à 10h, sans sit-in, puisque la Police faisait lever les quelques personnes qui avaient envie d’aller plus loin. Un seul petit heurt à déplorer, avec un scooter qui tentait de passer. La circulation est encore perturbée à cette heure.
Une demi-heure plus tard, ils levaient le camp pour rejoindre l’hémicycle Younoussa Bamana et y tenir leur AG. « Nous ne demandons pas à être reçus en préfecture, ils connaissent nos revendications, et s’ils ont des avancées, ils peuvent toujours nous appeler », signifie Rivo qui attend son interlocutrice de choc, la ministre en personne le 29 septembre.
Les syndicalistes doivent se mettre d’accord sur la reconduction ou non du mouvement, « mais l’Etat doit savoir que nous pouvons assombrir la situation. »
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
* Les demandes portent toujours sur des avancées sur les:
- classement des IE en revenus exceptionnels pour permettre des dégrèvements fiscaux,
- accélération de carrière pour les agents exerçant à Mayotte.
- reconstitution de carrière de tous les ex agents de la CDM.