Pour le syndicat du 1er degré, la grève de ce mardi 20 septembre a été «une nouvelle fois un succès». Le SNUipp évoque un taux de grévistes «qui augmente» avec «au moins 70%» de participation. Quant à la manifestation de Mamoudzou, elle a rassemblée «plus de 300 grévistes», selon le syndicat.
Pour autant, les revendications n’ont pas été satisfaites. «Malgré les différents échanges téléphoniques avec les cabinets ministériels (Outre-mer et Education Nationale) et l’annonce d’une rencontre en octobre prochain, le SNUipp-FSU Mayotte n’a encore reçu aucun élément qui garantit un aboutissement rapide et favorable de notre principale revendication relative à la reprise en compte de l’AGS» (ancienneté générale de service).
Dans ces conditions, l’assemblée générale des grévistes a reconduit le mouvement de grève pour la venue de la ministre des Outre-mer prévue les 28 et 29 septembre prochain.
«Le SNUipp-FSU Mayotte appelle donc les enseignants du premier degré à se remettre massivement en grève à partir du 28 septembre. Les manifestants se rendront en Petite Terre pour accueillir la ministre avec leurs revendications, et ce, dès sa descente de l’avion», indique le SNUipp dans un communiqué.