Les FAZSOI, forces armées françaises de la zone sud de l’océan Indien ont procédé à un vaste exercice pour déployer leurs capacités vendredi à La Réunion.
La commune de l’Etang-Salé s’est transformée en zone d’opérations militaires pour les composantes Air, Terre et Mer avec largage des parachutistes du 2e RPIMa depuis le CASA du Détachement Air 181, prise de position au sol des commandos équipés de mortier, assaut par la mer sous protection de la frégate Nivôse de la Marine nationale, et évacuation sanitaire par son hélicoptère Panther. 150 militaires étaient mobilisés pour cette opération d’envergure, baptisée Bizerte 2016.
Cet exercice était également l’occasion de présenter les dispositifs militaires aux autorités civiles conviées par le général Franck Reignier, commandant les Fazsoi.
Ces forces militaires assurent la sécurité des Français et de leurs intérêts dans la zone et sur les voies navigables. Elles regroupent plus de 1.600 militaires basés à la Réunion et Mayotte. Chargées de garantir la souveraineté sur les territoires, elles s’impliquent également dans les missions de secours et de coopération militaire régionale.