Conducteurs routiers: Une obligation de formation professionnelle

0
106

C’est un impératif que rappelle ce mardi les services de l’Etat: l’ensemble des professionnels du transport public routier de marchandises et de personnes ainsi qu’à tous les conducteurs du privé utilisant un véhicule dont le poids total en charge (PTAC) dépasse 3,5 tonnes sont soumis à l’obligation d’une formation professionnelle initiale (FIMO) ou continue (FCO) depuis le 1er janvier 2016. Cette obligation concerne aussi les véhicules comportant plus de 9 places assises, conducteur compris. Cette formation aboutit à l’obtention d’une carte de qualification de conducteur.

Sensibilisations et contrôles Zone Nel
Une carte de qualification à présenter lors des contrôles routiers (Archives)

Les objectifs de ces formations sont d’acquérir ou d’actualiser les connaissances minimales nécessaires à l’exercice du métier de conducteur routier et de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité.

Trois centres de formation disposent d’un agrément pour dispenser les FIMO et FCO à Mayotte.

Lors des contrôles routiers, tout conducteur doit obligatoirement présenter sa carte de qualification conducteur (FIMO ou FCO).

Pour tout renseignement, contactez l’Unité Transport et Sûreté de la DEAL – Terre plein M’Tsapéré. Tél : 0269.60.92.57 ou 0269.60.92.54.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here