Tempête tropicale Bransby au sud de Madagascar: Attention à la houle ce weekend à Mayotte

1
231
Bransby sur une image satellite de Météo France
Bransby sur une image satellite de Météo France

Le deuxième système dépressionnaire de notre saison cyclonique vient d’être baptisé. Il s’appelle Bransby et il est situé très au sud de Madagascar, à 30° sud très exactement. «Ce n’est pas un cyclone», explique au JDM Bertrand Laviec de Météo France Mayotte. «C’est une dépression ‘subtropicale’ ou ‘extratropicale’ qui n’est pas très grosse et qui donne un peu de pluie et des vents à 40 noeuds à l’intérieur», soit environ 74km/heure… Très loin du phénomène qui frappe actuellement les Caraïbes.

Malheureusement pour le sud malgache, qui souffre depuis longtemps de sécheresse, le phénomène est trop éloigné des côtes de Madagascar pour arroser le pays. Il est également bien trop faible et trop loin de nous pour avoir un impact direct sur notre météo. Mais les effets de Bransby devraient tout de même se faire sentir dans notre département dans les prochains jours.

Plaisanciers et pêcheurs: attention à la houle

C’est un effet de «fetch» qui va nous concerner. Le vent soufflant dans cette zone sud de Madagascar provoque la création de vagues qui vont arriver chez nous samedi et dimanche. «Ce weekend, il faut s’attendre à avoir un peu de vent lié à ce système, surtout dimanche, et de la houle dans le lagon, avec des vagues d’au moins un mètre», indique Bertrand Laviec. Ca va donc secouer un petit peu dans nos eaux: Plaisanciers et pêcheurs, il est dans votre intérêt de regarder précisément les prévisions météo avant de sortir en mer dans les jours qui viennent.

Bransby est un système qui se déplace très lentement, à une vitesse de 5 nœuds, et il se dirige vers le sud. «Aucune chance qu’il remonte vers nous», précise Bertrand Laviec. Il devrait rapidement s’affaiblir pour disparaître probablement vendredi.

Après Abela qui s’était formé en juillet, la saison cyclonique commence donc de façon particulièrement précoce cette année. Après Bransby, le prochain système s’appellera Carlos, selon la liste des noms des tempêtes et cyclones établie pour la saison. Mais, à l’heure actuelle, on ne sait pas encore où et quand Carlos apparaîtra.

RR
www.lejournaldemayotte.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here