L’efficacité des procédures sur la gestion des bagages abandonnés à l’aéroport de Saint-Denis sont sérieusement mises en doute par la presse réunionnaise.
Alors qu’un exercice de simulation d’attentat a eu lieu à Roland-Garros lundi soir, une véritable évacuation a tourné au fiasco hier mercredi.
En milieu de matinée, trois vols venaient de se poser lorsque les forces de l’ordre ont repéré un sac de sport noir et rose, laissé au sol juste à la sortie de l’aérogare. La zone arrivée de l’aérogare a été évacuée mais les passagers qui n’avaient pas encore récupéré leurs bagages ont été confinés à l’intérieur. Les abords de la zone départ ont, eux, été laissés libres d’accès.
Au bout d’un quart d’heure, le parvis de la zone départ a finalement été évacué à son tour, avant que les passagers confinés soient «libérés» mais en les faisant sortir à l’autre bout du parking. La sortie de ces passagers «livrés à eux-mêmes à 300 ou 400 mètres de leurs amis et familles venus les chercher» a provoqué «un énième mouvement de foule, très mal contrôlé par la sécurité», explique le JIR.
Du côté du parking, la circulation n’a pas été bloquée, un bus avec un grand nombre de passagers à bord est même resté stationné à côté des zones évacuées, de même que des taxis garés à moins de 20 mètres du bagage suspect…
Bref, nos confrères parlent d’une «pagaille la plus totale et une méconnaissance visiblement abyssale des procédures réglementaires.» Dimanche après-midi déjà, un bagage était en effet resté seul à l’abandon plus de 20 minutes près d’un tapis «sans qu’aucun agent ne daigne intervenir».
Il convient de rappeler que la France est sous le régime de l’état d’urgence depuis de longs mois et que le plan Vigipirate est censé être bien rodé, particulièrement à La Réunion.