L’IEDOM publie sa dernière enquête trimestrielle qualitative auprès des dirigeants des principaux établissements de crédit installés à Mayotte. Depuis 2013, l’institut amasse des données et propose pour la première fois des données mises en perspective.
Concernant les entreprises et les professionnels, le 2e trimestre a vu une forte des demandes de crédits à court comme à long terme. Le redressement est donc important comparé à un 1er trimestre en berne.
Du côté des ménages, les crédits à l’habitat continuent leur progression, un dynamisme qui devrait se maintenir au troisième trimestre. La hausse est encore plus forte pour les crédits à la consommation dont les projections montrent qu’eux aussi devraient restés soutenus au troisième trimestre.
Du côté de l’épargne, les chiffres s’envolent. Au 2e trimestre, la collecte de dépôts des entreprises et des professionnels affiche une nette reprise au 2e trimestre 2016, pour s’établir à 71%. Même envolée auprès des ménages avec un solde d’opinion qui passe de 33 % à 77 % au 30 juin 2016. Les perspectives de collecte restent bien orientées pour le troisième trimestre, plus particulièrement pour les ménages.
Au final, les données bancaires dessinent donc le portrait d’une économie mahoraise qui se donnent les moyens de rebondir.