Depuis quelques jours les tensions montent au lycée de Tsararano. Des élèves avaient essuyé à l’intérieur de l’établissement des jets de bouteilles avant-hier, et avaient manifesté hier pour demander que leur sécurité soit assurée.
Ils ont de nouveau manifesté aujourd’hui, mais des éléments extérieurs ont tenté de pénétrer par dessus les grilles: »Les gendarmes sont restés à l’intérieur de l’établissement, mais la situation était très tendue en milieu de matinée », informe la gendarmerie que nous avons contactée, « des groupes de 10 à 15 jeunes en attirant d’autres, c’étaient rapidement 300 qui se retrouvaient aux abords de l’établissement. »
Une 2ème équipe a été appelée en renfort, « tout est alors entré dans l’ordre. Les cours ont certainement été perturbés mais se sont tenus. » Une jeune fille serait blessée, « mais nous n’en avons pas de confirmation, et il n’y a pas de plainte. »
Selon la gendarmerie, c’est encore une histoire de règlement de compte qui est à l’origine: « Un jeune de Tsararano aurait blessé un autre de Tsoudzou il y a 3 jours, provoquant des règlements de compte en cascade. »
Du côté de Chirongui, alors que les gendarmes contrôlait un bus desservant le collège et le lycée professionnel, ils se sont fait copieusement insulter par certains jeunes « qui ont tenu des propos outrageant ». Les auteurs, mineurs, ont été placés en garde à vue.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte