Séance plénière de validation des subventions inscrites au budget

0
156
Suspension de séance pour que Raïssa Andhum s'explique
Suspension de séance pour que Raïssa Andhum s’explique

Petite séance plénière ce mercredi matin en dépit du nombre important, 23, de rapports à l’ordre du jour. Il s’agissait en fait de voter des attributions de financements déjà inscrits au budget prévisionnel 2016, bloqué pendant son examen par la Chambre des Comptes, et dont les acteurs attendaient l’arrivée des subventions. Donc pas de réelles surprises.

Elle fut marquée par une suspension de séance pour réexaminer un rapport sur l’électrification rurale, et par des éclaircissements sur la situation du STM, Société des Transports Maritimes, au moment de la polémique camions sur le nouvel amphidrome Polé. Nous y reviendrons.

Le premier constat est la réappropriation tranquille de la compétence prioritaire de l’action sociale et médico-sociale, par le département, comme le soulignait Issa Issa Abdou le 4ème vice-président, puisque 350.000 euros ont été débloqués vers les associations qui y œuvrent. Sont notamment concernées, et pour les subventions les plus importantes, Rédéca Mayotte, pour 13.000 euros, Ankiba na Maecha, 10.000 euros, Village d’Eva, 8.000 euros, FMAPAR 11.000 euros, l’ACFAV 88.000 euros, Tama 35.000 euros, Cemea 11.000 euros, ou UDAF 15.000 euros.

Nouveau bâtiment des Archives : décision nationale le 17 octobre

Issa Issa Abdou s'étonne d'une remise en cause de l'attribution du marché du SPASAD
Issa Issa Abdou s’étonne d’une remise en cause de l’attribution du marché du SPASAD

A noter que l’élu en charge de l’action sociale était mis en cause par l’opposition sur l’échec de la passation du marché du SPASAD, que le JDM avait révélé. Issa Issa Abdou redisait son étonnement qu’un jury souverain n’ait pas été entendu sur son choix, « ce n’est pas parce que c’est mon enfant qu’il a moins de droit que les autres », concluait-il.

La séance avait débuté sur un petit cafouillage, les élus ayant commencé à laver leur linge sale en public sur des travaux d’électrification rurale, en l’occurrence, le remplacement d’un transformateur en surcharge. En ne précisant pas les raisons de l’annulation du rapport, les élus laissaient un des leurs, Soulaimana Midhi, s’insurger, et l’opposition s’engouffrer, « s’il explose, le département sera mis en cause et nous perdrons notre procès ! », s’exclamait Ahamed Attoumani Douchina. Après débat, et malgré les recommandations d’Electricité de Mayotte, le rapport sera retiré, « pour pouvoir prendre en compte l’ensemble des transformateurs en tension de l’île », commentait Raïssa Andhum, la présidente de la commission Aménagement.

Même brouillon au sujet d’un nouveau bâtiment pour les Archives départementales, qui abritera aussi le Centre régional de recherche et de documentation scientifique, dont le rapport était retiré, puis réintégré à la demande du président Soibahadine. Un engagement du département attendu par le ministère de la Culture, qui doit prendre une décision sur ce sujet le 17 octobre.

Subventions aux syndicats

Le programme Makala à Koungou
Le programme Makala à Koungou

Les élus ont du se prononcer sur un soutien à la mairie de Koungou pour le projet Makala de 64 logements locatifs très sociaux. Un projet de 16,3 millions d’euros financés par l’Etat qui demande la participation d’une collectivité, « mais on connaît la situation des communes ! », s’exclame Raïssa Andhume également conseillère départementale de ce canton. Le rapport est adopté malgré les protestations de Chihabouddine Ben Youssouf, conseiller de l’opposition, qui faisait valoir que « la collectivité qui s’engage dans de tels projets doit se doter des moyens nécessaires. »

D’autres aides ont été votées au titre de l’année 2016, notamment 20.000 euros aux ligues et comités pour l’accompagnement du projet sportif Jeunes Talents Mahorais, 35.000 euros à chaque syndicat du conseil départemental, UDFO, CFDT, CGT Ma, CFE CGC et Sud, 5.000 euros au Centre Information jeunesse, et plus de 800.000 euros de personnels mis à disposition du CESEM, du CCEE, du Comité du tourisme ou de UDFO.

Enfin, le rapport phare de la commission finances est la participation de 10% du département au projet de 2,6M€, de 2 poulaillers et d’une poussinière de la société SAS Avima de Pierre Baubet à Ironi Be.

Le département dote le Concours Talents 2016 de créateurs d’entreprises en allouant 2.000 euros à chaque catégorie, soit 18.000 euros au total.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here