À Mayotte, l’indice des prix à la consommation des ménages recule de 0,6 % en septembre 2016. Cette baisse s’explique par une diminution des prix des services et de l’énergie. En glissement sur un an, les prix baissent de 0,1 % à Mayotte et sont en hausse de 0,4 % en France.
Les prix des services reculent de 1,7 % en septembre, en lien avec la baisse des prix des transports et communications (- 5,4 %), notamment des transports aériens. Ils avaient augmenté de 2,7% sur les 12 derniers mois. Sur un an, d’ailleurs, les prix des services sont en hausse de 1,8 % à Mayotte et de 1,2 % en France.
Les prix de l’énergie diminuent de 0,9 % en septembre du fait du recul des prix du gaz, du gazole, de l’essence et du pétrole lampant. Sur un an, les prix de l’énergie reculent de 1,8 % (- 1,1 % en France).
Les prix des produits alimentaires augmentent de 0,1 % en septembre, entraînés par les boissons non alcoolisées (+ 0,9 %), le poisson (+ 0,3 %), ainsi que les viandes et volailles (+ 0,2 %). En revanche, les prix des produits céréaliers (- 0,4 %) et des boissons alcoolisées (- 1,2 %) diminuent. Sur un an, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,3 % (+ 0,5 % en France).
Les prix des produits manufacturés sont en hausse de 0,1 % en septembre : les prix de l’habillement et chaussures augmentent de 0,4 %, comme ceux des produits d’hygiène et de santé. Cette augmentation est atténuée par des promotions sur les meubles (- 1,5 %) et les appareils ménagers (- 0,5 %). Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 2,4 % à Mayotte et de 0,6 % en France. Les prix du tabac sont stables en septembre.