L’Outre-mer a rendez-vous à Mayotte à partir de lundi. L’ACCD’OM, association des communes et des collectivités d’Outre-mer, tiendra son 15e congrès dans notre département du 17 au 20 octobre. Le thème sera les impacts de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) sur les collectivités d’Outre-mer.
Fondée en 1991, l’ACCD’OM regroupe près de 100 collectivités réparties sur les trois océans. Et c’est actuellement Roukia Lajadji, la maire de Chirongui qui la préside.
Le programme de travail est chargé pour les délégations de tous les territoires. Ce lundi 17 octobre, la maire de Chirongui, ainsi que Saïd Omar Oili, le président des maires de Mayotte, le président du département Ibrahim Ramadani et le préfet Frédéric Veau lanceront les travaux dans l’hémicycle Bamana.
La journée sera consacrée aux stratégies budgétaires et financières à mettre en place avec la loi NOTRe. Il sera également question de la place et de l’impact des intercommunalités dans la nouvelle organisation territoriale.
Mardi, les élus plancheront sur «le développement durable au service du tourisme», l’«égalité réelle» et les «perspectives pour Mayotte 2025».
Les thèmes de mercredi seront «la lutte contre l’immigration clandestine et la coopération régionale», la restitution des travaux du cycle Management de l’INET (Institut des études territoriales) Océan Indien et «le déploiement du tri sélectif et du recyclage dans les DOM».
Jeudi, enfin, les élus parleront de «la lutte contre l’insécurité et la délinquance, une priorité pour Mayotte» et de la prise en compte des problématiques spécifiques à notre département.
Dans la foulée de ce congrès, l’Assemblée générale de l’ACCD’OM se tiendra à Paris le dimanche 23 octobre.