Le Cégom (Collectif des États généraux de l’Outre-mer), une fédération des Français/es ultramarins, adresse un questionnaire aux candidats aux primaires organisées en perspective de l’élection présidentielle par Les Républicains, Europe Écologie-Les Verts et le Parti socialiste.
Il propose dix actions en matière : de logement : «démocratiser les sociétés d’économie mixte» ; de transport : «déclarer la guerre au tout voiture» ; de consommation : «contrôler les prix, intégrer les économies» ; d’éducation : «faire de la jeunesse ultramarine une priorité » ; d’emploi : « développer la filière sportive» ; d’entreprise : «viser la souveraineté alimentaire» ; de formation : «valoriser, informer, former» ; de culture : «visibilité, mémoire, démocratie participative» ; de santé : «santé globale, santé mentale, enquête publique» et d’environnement : «viser la souveraineté énergétique».
Le Cégom a pour objet «de rassembler, soutenir et représenter 3,7 millions de Français/es d’Outre-mer, vivant Outre-mer ou dans l’Hexagone». Il a été fondé le 12 septembre 2009 à Paris.