1er Salon de la Construction et de l’Aménagement et déjà polyvalent

0
240
Mohamed Abdallah : "Toutes les informations de la conception à la clef en main"
Mohamed Abdallah : « Toutes les informations de la conception à la clef en main »

L’idée est partie d’une discussion entre acteurs du BTP. Mohamed Abdallah est un bel exemple de réussite. Il a créé la SQBTP, Société de Qualité en BTP en 2011, en pensant à son père plombier. Il avait suivi la formation des Compagnons du tour de France, et la société spécialisée au départ dans la métallerie et l’aluminium, devient « Tous-corps-d ‘Etat », avec l’arrivée de ses frères, les maisons sont livrées clef en main.

Cinq ans après, il vient encore de recruter, portant à 25 le nombre de salariés de l’entreprise. Et voit plus loin puisqu’avec Jimmy Dermenonville, le gérant de 2M Distribution, il envisage d’exposer le savoir faire du bâtiment et des travaux publics à Mayotte à travers un Salon. Le premier Salon de la Construction et de l’Aménagement est lancé, il se tiendra du 11 au 13 novembre à Mamoudzou.

BTP, électricité, plomberie, énergies renouvelables, peintures, clim solaire, aménagements intérieur, et extérieur, dont le jardinage, décoration, Banque postale, assurances, cadastre, bureau d’études… « Le particulier qui se rend au Salon doit pouvoir avoir toutes les informations sur la construction de sa maison. »

Un événement encadré place de la République

Pour le réunionnais Jimmy Dermenonville, le réseau peut être activé jusque sur son île
Pour le réunionnais Jimmy Dermenonville, le réseau peut être activé jusque sur son île

Une cinquantaine d’exposants ont répondu présents, mais pas les majors que sont SMBTP ou Colas : « L’organisation a été freinée par une autorisation tardive d’organiser un Salon de 3 jours, dont deux soirées sur la place de la République, au regard des perturbations qu’il y a eu il y a quelques mois. Ce qui a posé un problème pour les grosses entreprises qui doivent faire passer leur présence en commission », assure Jimmy Dermenonville. La société IBS n’a pas encore donné sa réponse, et une société lyonnaise d’assurance proposant la garantie décennale n’a ainsi toujours pas confirmé.

Les particuliers ne sont pas le seul public visé, « des petites entreprises pourront venir consulter les grossistes pour nouer des liens en vue de contrats de sous-traitance, mais nous nous adressons aussi aux jeunes qui pourront déposer des CV et découvrir les métiers du BTP et de l’aménagement. »

L’AMDES comme facilitateur

Car Mohamed Abdallah voit plus loin, et a créé une association, l’AMDES (Association Mahoraise pour le développement Economique et social), avec Jimmy Dermenonville : « Nous cherchions un bon maçon, diplômé, et il nous a été fourni par un chef de chantier. Nous avons donc réfléchi sur la création d’un réseau d’entraide, puisque pour l’instant il n’existe pas d’agence d’intérim. Mais nous pourrons aussi aider les clubs de sport, financer des maillots, etc. » Ils sont 15 à avoir adhéré à l’association pour l’instant.

Le budget du Salon est inférieur à 10.000 euros, indique-t-il, pris en charge par la SQBTP et ses partenaires, et les exposants financent leurs stands à hauteur de 200 euros les 3 jours, 50 euros pour les artisans. « Les exposants sont choisis pour leur professionnalisme et leur sérieux », précisent-ils, « Nous ne voulons pas que le visiteur du Salon soit déçu lorsqu’il aura recours à leurs services. »

Rendez-vous pour l’inauguration le vendredi 11 novembre à 10h, et pour le concert du samedi soir à 19h, « sans confirmation sur les noms des artistes pour l’instant », expliquent-ils. Un trophée de l’employé de l’année de SQBTP sera remis lors d’une soirée privée vendredi soir.

Anne Prezo-Lafond
Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here