Télémédecine: Des patients de Mayotte pris en charge à distance par des spécialistes de La Réunion «d’ici quelques mois»

1
106
Le rencontres e-santé de l'océan Indien à La Réunion

Le magazine DSIH, spécialisé dans l’information des professionnels de santé, revient sur la journée consacrée à la e-santé organisée à La Réunion le 5 octobre dernier.

Le rencontres e-santé de l'océan Indien à La Réunion
Le rencontres e-santé de l’océan Indien à La Réunion

230 professionnels de la filière -médecins libéraux, praticiens hospitaliers, directeurs d’établissements sanitaires et médico-sociaux, représentants de patients, industriels… etc.- se sont retrouvés pour ces rencontres régionales de la santé numérique. L’idée était de donner un coup de projecteur à toutes les innovations en santé qui se développent dans l’océan Indien.

Le magazine en présente quelques-unes comme par exemple le travail de la start-up Torskal. Elle porte «un projet en biochimie qui a pour objectif, avec des particules de nanotechnologies et de biologies, de lutter contre le cancer».

Les innovations en matière de santé à distance représentent également un enjeu dans notre région. Comme le souligne Lionel Calenge, le directeur général du CHU de La Réunion dans le magazine, «la télémédecine est un des enjeux de l’amélioration du parcours des patients entre Mayotte et la Réunion et bien sûr de la qualité de la prise en charge des patients de Mayotte».

Avec plus de 1.000 évacuations sanitaires chaque année, la télémédecine a en effet son rôle à jouer. «Des patients de Mayotte qui ont un AVC, d’ici quelques semaines, quelques mois, pourront être pris en charge à distance par un neurologue stationné à La Réunion», affirme Lionel Calenge. «De même il n’y a pas la spécialité «chirurgie infantile» sur Mayotte. La télémédecine permet d’avoir des avis à distance rendus par les chirurgiens infantiles de La Réunion».

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here