Le tirage au sort des groupes de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations a eu lieu ce mercredi soir. La compétition se déroulant au Gabon du 14 janvier au 5 février, le match d’ouverture opposera le pays hôte à la Guinée-Bissau qui participe pour la 1ère fois à ce stade de CAN. Dans ce groupe A, on retrouvera également le Burkina Faso et le Cameroun.
Groupe compliqué pour l’Algérie, 2e meilleure nation africaine du dernier classement Fifa (35e place) qui espère un sacre continental. Le pays tombe dans le groupe B avec la Tunisie et le Sénégal mais aussi le Zimbabwe, qui devrait être un adversaire plus facile à défaire.
La Côte d’Ivoire, tenante du titre et 34e au classement Fifa, hérite du groupe C. Les Éléphants y joueront contre le Togo, la RD Congo et le Maroc.
Enfin, le groupe D aura de l’allure avec le recordman des victoires de la CAN, l’Egypte, (le pays en compte 7) et qui trouvera sur son chemin pour son retour, le Ghana, quatre fois vainqueur de l’épreuve et finaliste de la précédente édition, mais également l’Ouganda et le Mali.
Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour des quarts de finale de la compétition. La finale est programmée le 5 février au Stade de l’Amitié d’Angondjé dans la banlieue de Libreville.
Groupe A : Gabon, Burkina Faso, Cameroun et Guinée-Bissau
Groupe B : Algérie, Tunisie, Sénégal et Zimbabwe
Groupe C : Côte d’Ivoire, RD Congo, Maroc et Togo
Groupe D : Ghana, Mali, Egypte et Ouganda