Le centre universitaire de Dembéni accueille une conférence ce vendredi à 13 heures sur le thème de la perception par les Mahorais des paysages de leur île.
Cette présentation est le fruit du travail mené par les étudiants de 3e année de Licence de Géographie et d’Esméralda Longépée, Maître de Conférences de la discipline. Cette conférence sera l’occasion d’inaugurer l’exposition des huit posters réalisés au CUFR.
Comme l’explique Jean-Louis Rosé, Responsable du Pôle Culture (CUFR), « les paysages n’ont de signification qu’observés et interprétés par ceux qui les découvrent. Ils nous touchent, nous bouleversent parce qu’ils évoquent en nous des sentiments, des aspirations, des expériences sensibles du monde. Ils passent par le prisme de notre histoire, de nos habitudes culturelles, de notre imaginaire.
Alors que le mot « paysage » -tant prisé par la culture occidentale- n’existe pas dans les langues mahoraises, comment l’appréhender et l’exprimer pour que d’un mot réductible à une culture, il devienne un concept partagé et interculturel ? »
674497 960293hi, your internet site is truly very good. I truly do appreciate your give great outcomes 595723