Une carte pour savoir où aller pour acheter des produits locaux en vente directe. Elle a été réalisée par l’association Saveurs et senteurs de Mayotte. «C’est un outil qui propose une première liste de producteurs qui vendent directement des fruits, des légumes, des produits laitiers ou de la pêche», explique Morgane Moënne.
L’idée n’est pas nouvelle mais elle n’avait pas encore pu être concrétisée faute de financements. Saveurs et senteurs l’a soumise à la DAAF (direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) parmi les propositions d’actions pour la journée du goût organisée au lycée de Coconi. Et le projet a été accepté. Sa mise en œuvre a été financée par le Programme National pour l’Alimentation (PNA).
Une démarche participative
«On a misé sur une démarche participative pour réaliser cette carte. On a contacté toutes les structures et les producteurs individuels que nous connaissions. On est aussi entrés en contact avec d’autres producteurs lors d’événements comme la journée du végétal. Nous avons eu de nombreux retours et nous continuons à en avoir», précise Morgane Moënne.
Même si cette première carte est déjà éditée, l’association continue donc d’alimenter sa liste pour la compléter avec de nouveaux emplacements pour une prochaine édition. «L’objectif est évidemment de l’actualiser. Notre état d’esprit est de poursuivre cet aspect participatif».
Concrètement, que vous soyez producteurs ou consommateurs et que vous connaissez des points de vente qui ne sont pas mentionnés, vous pouvez contacter l’association* qui enrichira ainsi sa base de données.
Une carte éditée à 1.500 exemplaires
L’association Saveurs et senteurs a été créée en 2011 pour promouvoir les produits agroalimentaires et cosmétiques mahorais et valoriser les savoir-faire des transformateurs de produits agricoles.
L’association regroupe aujourd’hui 10 structures qui élaborent leurs produits à Mayotte avec des matières premières issues du terroir mahorais. Elle garantit ainsi au consommateur de trouver des produits locaux de qualité contribuant au développement de la filière agricole mahoraise.
Si elle focalise habituellement son action sur les produits transformés, avec cette carte, elle élargit son action à la mise en valeurs de productions locales brutes.
La carte des points de ventes directs sera donc disponible en version papier lors de la Journée du goût organisée par l’Association Saveurs et senteurs de Mayotte et ses partenaires, au Lycée agricole de Coconi jeudi prochain, le 27 octobre. Cette première carte a été éditée à 1.500 exemplaires. Et si les financements sont là, l’édition 2017 devrait donc être plus complète et encore plus largement diffusée… Avis aux sponsors potentiels qui voudraient s’associer à la démarche!
RR
www.lejournaldemayotte.com
*Pour contacter Saveurs et senteurs: 0639.09.82.29 ou par mail à saveursdemayotte@gmail.com.