Lutte contre les drogues et les conduites addictives: Dix projets retenus et financés dans tout le département

0
147

On connaît les projets retenus par la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives(MILDECA). Dans le cadre d’un plan gouvernemental, la préfecture avait lancé un appel à projets doté d’une double enveloppe.

Ce sont d’abord 37.100 euros qui ont été mobilisés auxquels se sont ajoutés près de 15.000 euros obtenus par la préfecture pour porter la somme totale à 52.080 euros pour soutenir toutes les initiatives en faveur de la prévention des conduites addictives, de l’accompagnement des populations les plus vulnérables, du renforcement des actions de prévention et de toutes les actions permettant de renforcer la sécurité, la tranquillité publique et l’application de la loi en la matière.

Dix projets ont été retenus. On trouve par exemple des ateliers de prévention des comportements à risque (commune de Chirongui) ; une journée de sensibilisation et de lutte contre les addictions (commune de Koungou) ; un simulateur de conduite alcool et stupéfiants (E-Vente) ; des actions de prévention et de lutte contre les addictions et la chimique (CCAS de Pamandzi) ; un repérage des populations vulnérables et ateliers de lutte contre les drogues et les conduites additives (CCAS de Dzaoudzi) ; un suivi et accompagnement des personnes en situation d’addiction (CHM) ; une journée départementale de la promotion de la santé, campagne de communication sur la prévention des addictions, formation de jeunes en relais santé, actions de prévention des addictions en direction des détenus (IREPS).

La préfecture souligne que «ce premier appel à projets permettra ainsi de soutenir les initiatives en faveur de la lutte contre les addictions et de structurer un réseau naissant d’acteurs dynamiques en la matière.»

Un second appel à projets sera lancé début 2017 pour appuyer de nouvelles initiatives et de nouveaux acteurs de cette politique publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here