Pour professionnaliser l’accueil des paquebots de croisière, le Comité départemental de Tourisme de Mayotte (CDTM) a créé en 2010 un club croisière qui se réunit à chaque début de saison. Il s’agissait aussi de ne pas réitérer ce que le CDTM appelle « l’incident » qui avait vu l’exclusion en 2008 de la compagnie Costa, résultante de conflits entre prestataires et d’une organisation défectueuse de l’accueil des passagers. Or, Costa représentait plus de la moitié des escales à cette époque.
Le cru 2016-2017 est à l’image des années précédentes, puisque 6 escales sont annoncées. Bien loin de la quarantaine d’il y a 8 ans. Mais le CDTM travaille sur la relance de la destination. L’image que l’île a l’international jouera beaucoup.
Sont donc attendus des paquebots qui connaissent déjà notre île : l’Europa le 24 novembre, d’une capacité de 268 passagers, le MV Silver Cloud, qui fera deux escales le 10 décembre et le 10 mars 2017, le Silver Discover le 9 janvier, de 120 passagers, le Silver Spirit le 23 décembre et l’Olsen Fred cruise, qui doit encore confirmer la destination Mayotte à son prévisionnel d’escales.
Difficulté pour changer les devises
« Le bilan de la saison croisière 2015-2016 est positif », se réjouit le CDTM, qui avait accueilli 7 paquebots de croisière à Mamoudzou. Seules subsistent la difficulté du change, qui prive l’île de recettes liées à ces passages de touristes étrangers, ainsi que « la défaillance au niveau de la qualité de prestation des ‘taxis touristiques’ ».
Comme l’année dernière, le CDTM prévoit des animations folkloriques, des dépliants croisière, une mise à disposition des hôtesses, et proposera aux touristes des expositions artisanales.
L’entretien du ponton croisière est « acceptable pour accueillir les paquebots », selon Thierry Verneuil, officier de port, tel que le rapporte le CDTM. Comme les années précédentes, les opérateurs nautiques se tiennent prêts à organiser des sorties lagon.
L’organisation sanitaire autour de l’arrivée des paquebots doit être optimiser cette année, puisqu’un planning de la saison est fourni au CHM en cas de besoin.
Sur le plan sécuritaire, la prévention impose un travail préparatif commun entre les polices nationale et municipales, « absentes lors de la 1ère réunion », souligne le CDTM.
Harouna Attoumani, vice-président du CDTM, proposait s’associer les intercommunalités à ces arrivées, ainsi que le GEMTOUR.
Il a entrepris avec son équipe un vrai travail de démarchage, notamment au niveau de la compagnie Costa, pour l’année prochaine.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte