Grève de la fonction publique : prochaine manifestation du SNUipp le 17 novembre

0
80
La ministre s'est entretenue avec les représentants de l'intersyndicale, promettant des discussions à partir de 18h
Rivo avait sollicité la ministre des Outre-mer

« La détermination des enseignants du premier degré ainsi que celle des personnel AESH est loin d’être entamée », indique Rivo en préambule de son point sur la 2ème semaine de grève. Ils n’étaient qu’une poignée lundi, à représenter une intersynidcale qui se délitait.

Le syndicaliste du premier degré de l’Education nationale, demande toujours la prise en compte de l’ancienneté des insttituteurs avant leur intégration dans la fonction publique, c’est à dire, lorsqu’il appartenaient à la collectivité de Mayotte, mais aussi celle des autres fonctionnaires qui avaient intégré les corps passerelle.

« Pour le SNUipp-FSU Mayotte, la réunion du 5 décembre au ministère de la fonction publique n’aura aucun sens si cette revendication n’est pas préalablement actée. Sinon, il est hors de question de continuer à faire des « points » sur l’évolution des dossiers, le SNUipp-FSU Mayotte exige des avancées concrètes. » Il a reçu sur ce point l’appui de Bernadette Groison, la secrétaire générale FSU qui demande dans un courrier_fsu_situation_mayotte à la ministre Girardin d’appliquer les revendications exprimées le 3 juin dernier à ses services.

REP+ et indexation

Il rappelle un autre point de revendication, celui de la transformation de toutes les écoles du département en REP+ « comme en Guyane », et le dispositif de formation des enseignants du premier degré. « Par ailleurs, la revalorisation du taux d’indexation des salaires doit être confirmée par le gouvernement en indiquant la date de la réunion de revoyure que le gouvernement a actée au mois d’avril dernier. » Enfin, le SNUipp-FSU Mayotte attend toujours des suites aux revendications portées pour les personnels AESH (réécriture du contrat de travail, revalorisation de salaire …).Sur la mobilisation, il assure qu’à ce jour, plus d’un tiers des écoles sont bloqués.

La journée était consacrée à démarcher le député Aboubacar et le sénateur Thani Mohamed: « Ils ont une nouvelle fois été interpellés par une délégation d’enseignants grévistes au sujet de leurs revendications, et ce, afin que ces derniers interviennent auprès du gouvernement … d’autres bouteilles à la mer, à la veille d’échéances électorales majeures. »

Le jeudi 17 novembre, le SNUipp-FSU Mayotte organisera une manifestation dans les rues de Mamoudzou. Les enseignants du premier degré et les personnels AESH sont invités à y prendre part massivement. Le rassemblement est fixé à partir de 7h30 sur le parking du vice rectorat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here