La conférence maritime régionale est l’instance consultative «chargée d’assister le représentant de l’État en mer». Depuis 1978, elle réunit les chefs des administrations de l’Etat dotées d’attributions en mer ou sur le littoral et des représentants des régions concernées. La conférence concernant l’océan Indien s’est tenue ce jeudi 17 novembre à La Réunion, autour de Vincent Bouvier, le secrétaire général de la mer (SGMER), et du préfet de La Réunion.
C’est d’ailleurs pour préparer ce rendez-vous que le secrétaire général de la mer s’est rendu dans notre département en début de semaine, avant de rencontrer les autorités réunionnaises et celles des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises).
Lors de cette réunion, le comité de direction a élaboré un plan d’action pour les prochaines années. Les objectifs fixés portent sur l’optimisation de la lutte contre les trafics illicites, la réponse aux risques et menaces en mer, et la poursuite de la protection de l’environnement dans notre immense zone maritime. Ce plan stratégique sera mis en œuvre pour les deux années à venir, en coordination avec les administrations concernées.
Dans son discours de clôture, Vincent Bouvier, le préfet de La Réunion a exprimé «sa satisfaction pour le travail accompli», considérant que «les actions réalisées sont en cohérence avec les priorités fixées par le Premier ministre».