Le MUMA, Musée de Mayotte, accueille le samedi 26 novembre 2016, l’association ATOLL pour partager le fruit de leurs recherches scientifiques sur les raies manta du lagon de Mayotte: Atolline, Doua, Afro, Lalla, des ombres, des apparitions, des rêves, devenus au fil des rencontres des individus et des âmes pleinement propriétaires d’un lagon toujours autant gorgé de mystères.
Elles sont actuellement une trentaine à avoir été identifiées, nommées, répertoriées et suivies depuis 2011 par l’association ATOLL. Divers ateliers de médiations sensibiliseront aussi enfants, jeunes et adultes sur la protection du lagon de Mayotte.
Ce sera aussi l’occasion de s’initier au shigoma, tradition musicale liée au mariage, avec l’association Zanatani de Labattoir, entre autres activités récréatives proposée pour la demi-journée.
Par la découverte de deux Manta de type Noir (dos noir, ventre noir) dans notre lagon, ATOLL a mis en évidence une spécificité mahoraise à ce jour unique dans l’océan Indien. Ces Manta noires sont courantes dans le Pacifique mais constituent une première pour tout le bassin de notre région Australe.
Sur plus de 30 Manta photographiées, l’identification a permis de conclure qu’à ce jour, seule l’espèce Manta alfredi (la Manta de récif) a été observée autour de Mayotte. La seconde espèce existante sur la planète Manta birostris (Manta océanique), n’a à ce jour jamais été observée par l’association.