C’est assez rare pour le souligner, les prix ont augmenté moins vite qu’en national lorsqu’on regarde la tendance des douze derniers mois : +0,1% à Mayotte contre 0,4% en France. Ce mois d’octobre a été à cette image puisque les prix n’augmentent que de 0,1%.
Les prix des services augmentent de 0,1 % en octobre avec la hausse des prix des transports et communications (+ 0,4 %), notamment dans le transport aérien. Les prix des autres services sont stables. Sur un an, les prix des services sont en hausse de 1,4 % à Mayotte et de 1,0 % en France (figure 3).
Les prix de l’énergie augmentent de 0,8 % en octobre avec le rebond des tarifs réglementés des produits pétroliers. Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 0,2 % et de 0,7 % en France.
Les prix des produits alimentaires sont stables en octobre. La baisse des prix des viandes et volailles (- 1,1 %) et des œufs et produits laitiers (- 1,1 %) compense les augmentations concernant surtout les poissons (+ 1,1 %), les produits céréaliers (+ 0,7 %) et les produits frais (+ 0,7 %). Sur un an, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,8 % (- 0,1 % en France).
Les prix des produits manufacturés sont stables en octobre. La hausse des prix de l’habillement et chaussures (+ 0,4 %) et des produits d’hygiène et de santé (+ 0,6 %) est neutralisée principalement par l’évolution des prix des meubles (- 1,5 %) et des appareils ménagers (- 0,8 %) qui continuent de baisser. Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 2,2 % à Mayotte et de 0,6 % en France.
Les prix du tabac sont stables en octobre.