Le faible taux d’éclairage public sur l’île, et le côté énergivore de l’existant, a incité Electricité de Mayotte (EDM) à réfléchir à une solution pour les collectivités locales, qui en ont la compétence. « Nous étions sollicité par les maires pour l’entretien complexe du réseau existant, ce qui nous a permis de travailler avec eux sur leurs besoins », explique Yacine Chouabia, Directeur général d’EDM.
L’Eclairage public solaire autonome séduit rapidement l’opérateur, qui y voit le moyen de ne pas accroitre davantage sa production d’électricité, et certains maires, séduits de ne plus avoir à payer de facture d’électricité. Chaque lampadaire est constitué d’un poteau, et muni d’une batterie et d’une ampoule Led. Après avoir testé une trentaine sur le parking de son siège à Kawéni, EDM est satisfait : « Seul l’un d’entre eux a fait défaut au bout de 2 semaine, mais a été rapidement changé. Nous avons traversé la période de fortes pluies de l’année dernière sans perturbation sur la fourniture d’électricité. »
66 lampadaires en prévention de la délinquance
Un plan de financement plus qu’intéressant est mis en place pour ne pas fragiliser un peu plus la santé financière des communes. Koungou a en effet commandé 66 lampadaires, pour un coût de 240.000 euros, financé à 27% par EDM, et le reste par la Dotation d’Equipements pour les Territoires Ruraux (DETR) de l’Etat, dont bénéficient toutes les communes, pour l’éclairage ou la rénovation d’écoles, en dehors de l’urbanisée Mamoudzou.
Un gros coup de pouce de l’Etat à travers la préfecture de Mayotte, en faveur des communes. Une chance qu’a su saisir le maire de Koungou, Assani Saindou Bamcolo, qui n’aura rien à débourser, mais qui devra en contrepartie, favoriser les investissements en économies d’énergie. « Nous avons voulu à travers cette action d’éclairage de la voirie, réduire la délinquance et le nombre d’agressions en éclairant la route de Majicavo Lamir à Trévani ». 50 seront en effet disposés entre les deux Majicavo sur 1,10 km, et le reste à partir du collège de Koungou. Ils devraient être opérationnels mi-2017.
Kit garanti 5 ans
La commune doit maintenant lancer des appels d’offre pour retenir le fournisseur, sur les trois retenus par EDM, « ils sont en métropole, mais interviennent rapidement en cas de panne, grâce à leur représentant sur place. Le kit d’éclairage est garanti 5 ans, et l’entretien est minime, il suffit de nettoyer le panneau », explique Franck Simard, Chef de projet maîtrise de l’énergie et énergie renouvelable, chez EDM.
En cas de dégradation, le directeur de cabinet du maire, Mahamoudou Mdallah, qui a travaillé sur ce projet avec Loutfi, Responsable des collectivités et des institutions chez EDM, assure de la prise en charge par la mairie, « comme pour l’entretien de l’ensemble de nos infrastructures. »
Un programme d’éclairage public tout bénéf pour la commune, « mais nos fonds ne sont pas extensibles », prévient EDM, les premiers seront donc les mieux servis. Cinq maires sont d’ailleurs en discussion sur ce programme qui répond en outre aux exigences du mix énergétique.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte