François Fillon sourit. Cela semble naturel pour le vainqueur de la primaire de la droite et du centre mais c’est pourtant assez rare pour être souligné de la part de l’austère Fillon. Il a obtenu 66.9% des suffrages (2.573.519 voix) face à Alain Juppé crédité de seulement 33.1% (1.274.712 voix) sur 91% des bureaux de vote dépouillés. Le maire de Bordeaux n’arrive en tête que dans trois départements: la Gironde, la Corrèze et la Guyane.
A 21h10 à Paris (23h10 à Mayotte), le gagnant prend la parole pour souligner, d’abord, le succès impressionnant de cette primaire qui a rassemblé près de 4,5 millions de votants, au-delà des 10% du corps électoral.
«Depuis 3 ans, je trace ma route avec mon projet et mes valeurs», a-t-il rappelé. Qualifiant le quinquennat de François Hollande de «pathétique», il souhaite pour la France «une renaissance», de «repartir de l’avant comme nous ne l’avons jamais fait depuis 30 ans».
Il annonce qu’il va «aller à la rencontre des Français», pour une campagne présidentielle de 6 mois pour «convaincre tout un pays».
«Avec ces primaires, c’est une espérance qui est née. Ma mission est de la faire grandir pour la France et pour la République».
Les félicitations des autres candidats
François Fillon a eu un mot pour son opposant : «Alain est un homme d’Etat et il le reste», a-t-il affirmé. Alain Juppé avait concédé sa défaite 10 minutes plus tôt: «Je termine cette campagne en homme libre qui n’aura transigé ni avec ce qu’il est, ni avec ce qu’il pense.» Il a apporté a minima son soutien à François Fillon qu’il a félicité pour sa «large victoire» mais il a souhaité «par-dessus tout bonne chance à la France».
Il annonce qu’il va retourner à temps plein à la mairie de Bordeaux. «J’ai donné 40 ans de ma vie au service de la France avec de grands bonheurs et quelques peines», a-t-il rappelé avec une voix tremblante d’émotion.
Nicolas Sarkozy a fait part de ses «sincères félicitations» à François Fillon, un peu avant 21h à Paris (23h à Mayotte) via un message sur Twitter. Il a également eu «une pensée amicale pour Alain Juppé». «Le moment est désormais venu pour notre famille politique de se rassembler autour de François Fillon a plus que jamais besoin en 2017», a indiqué l’ancien président de la République.
Plus tôt, c’était Jean-François Copé qui, le premier, a félicité le vainqueur: «Moi qui est fait le plus petit score, je dis à lui, qui a fait le plus grand, que je mettrai toute mon énergie à ses côtés».
Chez nous, 43 fois plus de voix pour Fillon qu’au 1er tour
A Mayotte, l’avance de François Fillon est tout aussi nette… Il multiplie ses voix par 43, d’un tour à l’autre! Sur 4.020 votants (un peu moins qu’au 1er tour qui avait totalisé 4.192 électeurs), François Fillon a obtenu 65,9% (2.635 voix) face à Alain Juppé qui ne totalise que 34,1% (1.361 voix). Le score de François Fillon est d’autant plus remarquable qu’il n’avait obtenu que… 1,5% des suffrages au 1er tour. Mais depuis, il a obtenu le soutien des sarkozystes de Mayotte et des anciens soutiens de Bruno Le Maire.
Incontestablement, la figure de Nicolas Sarkozy continue d’influencer très fortement, au-delà des prises de positions locales, le choix des électeurs de la droite dans notre département.
RR
www.lejournaldemayotte.com