Coupures d’eau dans le sud: Lent retour de l’alimentation dans les villages

0
133

Eau robinet«La remise en eau est en cours progressivement», selon un communiqué de la SMAE. Peu à peu, les communes de Chirongui, Kani-Kéli et Bouéni, sont à nouveau alimentées. Ce sont d’abord les villages de Poroani, Miréréni, Mramadoudou, Chirongui et partiellement Tsimkoura qui ont pu bénéficier du retour de l’eau courante. A 17h15, c’était au tour de Malamani, Bambo Ouest, Mbouyanatsa et Kani-Bé, « hormis les points hauts qui peuvent rester en difficultés jusqu’au rétablissement total de la situation ».

Le retour de l’eau courante dans les villages de Chirongui et Kani Kéli va suivre. Pour les autres villages, comme par exemple Hagnoundrou, Moinatrindri, Mzouzia, Tsimkoura et
Choungui, « le retour est prévu en début de soirée pour un service normal durant la
nuit », indique la SMAE.
En revanche, Mtsamoudou et Dapani devront attendre demain mardi pour un rétablissement prévu dans la matinée.

Si vous êtes concernés, vous êtes invités à faire preuve de prudence pour l’usage de l’eau qui pourrait ne pas être parfaitement potable dans un premier temps. «Par mesure de prévention des risques sanitaires», la Mahoraise des eaux conseille aux clients lors de la remise en service du réseau, de laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit claire et de la faire bouillir pour les usages alimentaires (boissons, cuisine) dans la première demi-journée.

Des citernes et des délestages

En attendant un retour complet à la normale, si vous habitez le sud, vous êtes toujours contraints de vous fournir en bouteilles d’eau. Sachez que des citernes sont également toujours en rotation dans les villages de Dapani, Choungui et Kani-Kéli.

SMAEPar ailleurs, alors que le réseau est fragilisé par les nombreuses «casses» intervenues depuis hier dimanche en début d’après-midi, plusieurs internautes nous ont fait part de délestages dans certaines zones et certains quartiers, destinés à éviter une trop forte tension sur le réseau. La SMAE n’a pas été en mesure de nous confirmer cette information.

La société conseille néanmoins à ses clients, pour «éviter une dégradation de la situation», de faire preuve de «la plus grande vigilance» et d’un «usage raisonné de l’eau».

Elle réaffirme également être «mobilisée pour poursuivre le rétablissement rapide du service». Attention si vous êtes concernés à laisser vos robinets fermés pour ne pas vous faire surprendre lors du rétablissement de la distribution.

RR
www.lejournaldemayotte.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here