On ne peut pas dire que les Républicains de Mayotte furent très visionnaire en se partageant les représentations de N. Sarkozy et d’A. Juppé pour le premier tour des primaires de la Droite et du Centre. Tir corrigé spectaculairement pour ce second tour où ils se sont rangés à l’unisson de la nation, avec un score en faveur de François Fillon passant de 1,5%, au premier tour, à prés de 66%, ce dimanche… On ne savait pas les sarkozystes de Mayotte si puissants, appelés à se rallier à l’ancien 1er ministre.
Mansour Kamardine, Président du parti Les Républicains à Mayotte, soutenait Alain Juppé. Il remercie l’ensemble des électeurs qui se sont déplacés les 20 et 27 novembre 2016 pour participer à la primaire de la Droite et du Centre, « et les 17 Maires de Mayotte qui nous ont mis à disposition les locaux et le matériel électoral, les 47 présidents et leurs assesseurs qui ont bénévolement tenu les bureaux de vote, les membres du comité d’organisation sous l’autorité du Président Soibahadine Ibrahim Ramadani qui ont fait un travail remarquable. »
Il invite naturellement tous les Mahorais à se rassembler derrière François Fillon, « grand vainqueur de ces primaires, afin de préparer l’alternance en 2017 et ainsi mettre fin à ce quinquennat de François Hollande, qui a abîmé notre pays et singulièrement notre territoire. Enfin, je voudrai rendre hommage à Alain Juppé, qui a défendu jusqu’au bout ses idées avec dignité et hauteur de vue tout au long de cette campagne. »