Manuel Valls a présenté ce mardi matin sa démission du poste de premier ministre comme il l’avait annoncé hier soir. L’Elysée a annoncé que Bernard Cazeneuve le remplace à Matignon. Le ministre de l’Intérieur quitte donc la Place Bauveau, après 32 mois à sa tête. Il sera donc le Premier ministre de François Hollande durant les 5 derniers mois du quinquennat.
Tout au long du quinquennat, Bernard Cazeneuve, âgé de 53 ans, s’est imposé comme un homme incontournable du gouvernement. Ministre délégué des Affaires européennes en mai 2012, il fait voter le traité constitutionnel européen que François Hollande avait pourtant promis de renégocier.
En mars 2013, il passe à Bercy pour remplacer au budget Jérôme Cahuzac, emporté par les affaires. En avril 2014, il prendra finalement la tête du ministère de l’Intérieur, déjà en remplacement de Manuel Valls. Il va y affronter les pires crises du quinquennat avec la vague d’attentats qui frappent le pays. Le voici donc à la tête du gouvernement alors que la campagne présidentielle promet d’être difficile pour la gauche qui devra tenter de valoriser son bilan.
RR
www.lejournaldemayotte.com