Le sénateur PS Thani Mohamed Soilihi soutient Manuel Valls, candidat à la présidentielle, via la primaire de la gauche. Il appelle à la mobilisation des « forces progressistes » du département autour de Manuel Valls, « qui a su incarner l’autorité républicaine et la compétence et qui connaît l’île de Mayotte ainsi que les multiples défis auxquels elle fait face. »
Il rappelle les avancées permises par le gouvernement actuel : « le Revenu de Solidarité Active a été doublé, l’investissement dans les constructions scolaires a été augmentée, le document stratégique « Mayotte 2025 » a été acté, d’importants moyens financiers et techniques ont été débloqués, un plan global de sécurité, de prévention de la délinquance et de lutte contre l’immigration clandestine a été amorcé, l’indexation des salaires des fonctionnaires a été alignée. »
Ce n’est pas le moment pour lui d’évoquer les questions restées sans réponse, il déclare seulement : « Il reste évidemment encore beaucoup à faire, car le retard accumulé est considérable. » Et il met en face le programme de François Fillon, « de régression sociale, caractérisé par 100 milliards d’euros d’économies, et 600 000 postes de fonctionnaires supprimés, notamment au sein des forces de l’ordre, de l’éducation nationale, des hôpitaux et de la justice. »
A.P-L.
Le Journal de Mayotte