Excès de pesticides : Destruction de deux parcelles de plants de tomates

0
179
Destruction de plants de tomates
Destruction de plants de tomates

Ce sont 5.000 m2 de plants de tomate dangereux pour la santé qui ont été arrachés ce mardi 6 décembre, sur décision du Comité opérationnel départemental anti-fraudes (CODAF), et sous la présidence du Préfet de Mayotte. Un surdosage de traitement au diméthoate ayant été relevé sur une production estimée à 5 tonnes de tomates, située au lieu-dit Mhomouhou dans la commune de Bandrélé.

Ces plans de tomates ont été arrachés et détruits grâce au concours d’agents de la CCRF, de la DAAF, de la DEAL et en présence de militaires de la gendarmerie.

« Le Préfet de Mayotte, Frédéric Veau, avait été alerté par les services de l’État sur la qualité sanitaire de tomates produites et commercialisées à Mayotte. C’est pourquoi, dans le cadre d’un plan d’actions mis en place par le Préfet, de nombreux prélèvements de tomates tant sur les marchés que sur les parcelles de production ont été réalisés conjointement par les services de la DIECCTE (pôle Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes) et de la DAAF », explique la préfecture.

Les dix-huit échantillons analysés par le laboratoire des fraudes à Massy, ont révélé des traces importantes d’un insecticide interdit, le diméthoate et pourtant utilisé dans certaines exploitations agricoles contre les mouches, pucerons et acariens. Si les dosages ne sont pas respectés, le diméthoate peut s’avérer très dangereux et nocif pour la santé.

Sur les prélèvements effectués, il est ressorti que :
– 22 % ne comportent pas de traces de diméthoate
– 78 % confirment la présence de diméthoate
– 55 % comportaient une présence supérieure de 500 % de la limite maximale résiduelle, exposant ainsi le consommateur à un risque aigu de maux de ventre, vomissements, vertiges et diahrrées avec un risque accru pour les populations fragiles (enfants, personnes âgées).

En parallèle, la profession agricole fait l’objet d’une information afin que les professionnels prennent la mesure des conséquences de l’utilisation de ce produit. Le CODAF va poursuivre ses actions de contrôle. Enfin, les Douanes sont sollicitées afin de procéder à des contrôles à l’importation de ce produit, qui est frauduleuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here