19h. Le GIGN a donné l’assaut contre l’homme qui retenait en otage (virtuellement) un bus scolaire. A Longoni, on s’approche donc du dénouement de cette alerte exercice attentat qui a débuté à 16h à Koungou, avec une fusillade (imaginaire) à proximité d’un établissement scolaire.
18h30. Les forces de sécurité mènent ce mercredi soir un exercice grandeur nature face à une potentielle attaque terroriste. Le scénario est le suivant: Une fusillade a eu lieu à la sortie du collège de Koungou vers 16h, avec 10 victimes à déplorer. Le préfet a déployé le plan NOVI Attentat et a pris la tête du Centre opérationnel de commandement. La directrice de cabinet est sur site.»
Depuis, les événements s’enchaînent et ont mené les forces de sécurité et les secours vers Longoni, avec l’intervention de l’hélicoptère pour évacuer un blessé… bien évidemment virtuel.
Ne soyez donc pas inquiets si vous habitez dans les zones concernées. Il s’agit bien d’un exercice. Le JDM vous en fera le récit complet demain matin. Pour l’heure, le scénario se poursuit avec un homme qui vient de prendre en otage un bus d’enfants…
Il s’agit bien entendu de tester la réactivité, la coopération et l’efficacité des divers éléments mobilisés dans de telles circonstances.