La caisse de sécurité sociale (CSSM) organisait hier mercredi 7 Décembre au Mermoz, la cérémonie de remise de prix des 2èmes Trophées de la Sécurité au Travail.
Sur un panel de plus de 300 entreprises et administrations retenues, 8 entreprises et 1 association ont ainsi été récompensées suite à leurs candidatures pour leur investissement sur la sécurité au travail.
Les candidats pouvaient concourir dans trois catégories: manutention manuelle, chute de hauteur et CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, spécifique pour les structures de 50 salariés et plus).
Les représentants de la CSSM, de la DIECCTE, de la MEDETRAM, des entreprises et salariés présents pour la remise des trophées ont insisté sur l’importance l sécurité au travail, rappelant que la prise en compte des accidents du travail était le 1er acquis social historique. Ils ont également osuligné que malgré les efforts accomplis et des chiffres à la baisse, les chutes de hauteur restent la première cause mortalité dans les accidents du travail. Enfin, autre élément mis en avant, la manutention manuelle est la première cause de maladie professionnelle.
Le service Prévention des Risques Professionnels de la CSSM est à l’initiative de l’organisation de ces trophées.
Voici le palmarès.
Trophées CHSCT
1er prix : EDM
2ème prix : TOTAL MAYOTTE
3ème prix : BDM
Trophées chute de hauteur
1er prix : SOLAIRE SERVICE OI
2ème prix : GTA MAYOTTE
3ème prix: TETRAMA
Trophées manutention manuelle
1er prix : TIFAKI HAZI
2ème prix : MATIS
3ème prix : LAFARGE